Nom du blog :
gravitation-universelle
Description du blog :
Phénomène des marées
Catégorie :
Blog Sciences
Date de création :
09.11.2009
Dernière mise à jour :
12.03.2010
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or gravitation-universelle
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· I)Explication du phénomène (PARTIE2)
· II) Les différentes marées ( Partie 3&4)
· Problématique & Plan
· I) Explication du phénomène (PARTIE1)
· Introduction
· III - Changement de paramètres partie 1
· II)Les différentes marées (Partie 2)
· II) Les differentes marées (Partie 1)
· Présentation
· III- Changements de paramètres partie 2
· III- Changements de paramètres partie 3
· Deuxième partie du schéma n°2
· Deuxième partie du schéma n°1
· Conclusion
Tout d'abord une petite précision de vocabulaire:
Une marée implique qu’il y ait un changement de niveau de la mer. En effet, lorsque le niveau est bas, on parle alors de basse mer ou également de morte-eau. Au contraire lorsque le niveau est haut , on parle de pleine mer ou de vive-eau.
Quadrature : positions de la Lune et du Soleil quand leurs directions par rapport à la Terre forment un angle droit (terme général pour Premier Quartier et Dernier Quartier)
Syzygie : position qu'occupe la Lune en conjonction ou en opposition avec le Soleil (terme général pour Nouvelle Lune et Pleine Lune).
2) Pourquoi les marées n'ont pas la même force?
Le Soleil et la Lune peuvent additionner leurs actions ou au contraire les réduire. Cela dépend de leur position par rapport à la Terre. Lorsque le Soleil et la Lune sont alignés ( syzigie) leurs effets se conjuguent et l’amplitude des marées est maximale : c’est la marée de vive-eau. La marée de morte-eau d’amplitude minimale est obtenue lorsque la Lune et le Soleil sont en positions croisées par rapport à la Terre ( la Lune présente ses premiers et derniers quartiers). C'est la quadrature. Dans l’année la plus forte amplitude est observée en période d’ équinoxe, c’est-à-dire à l’époque où le Soleil dans son mouvement propre et tel que la durée des jours et des nuits est la même.
Sur cette première partie de schéma nous voyons que les effets de la Lune et du Soleil se conjuguent, nous avons donc une marée de vive-eau.
Attention :les courbes représentatives des marées en fonction de la Lune et du Soleil ne prennent pas en compte la différence d'influence de chacun des astres.