Nom du blog :
gravitation-universelle
Description du blog :
Phénomène des marées
Catégorie :
Blog Sciences
Date de création :
09.11.2009
Dernière mise à jour :
12.03.2010
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or gravitation-universelle
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· I)Explication du phénomène (PARTIE2)
· II) Les différentes marées ( Partie 3&4)
· Problématique & Plan
· I) Explication du phénomène (PARTIE1)
· Introduction
· III - Changement de paramètres partie 1
· II)Les différentes marées (Partie 2)
· II) Les differentes marées (Partie 1)
· Présentation
· III- Changements de paramètres partie 2
· III- Changements de paramètres partie 3
· Deuxième partie du schéma n°2
· Deuxième partie du schéma n°1
· Conclusion
La partie liquide de la Terre, c’est-à-dire les mers et les océans, est capable de se déformer sans qu’il y ait pour autant éclatement. L’attraction solaire et l’attraction lunaire qui s’exercent sur les océans se traduisent par un déplacement alternatif des masses d’eau : c’est ainsi que prend naissance la marée des mers et des océans. Ainsila définition exacte d'une marée est :
mouvement à allure périodique du niveau de la mer, dû aux effets de l'attraction gravitationnelle exercée par la Lune et le Soleil sur les particules liquides.
Malgré la dimension du Soleil qui est sans commune mesure avec celle de la Lune, l’essentiel du phénomène est dû à la Lune dont la proximité est plus grande. L’influence de la Lune est deux fois plus grande que celle du Soleil. L’ampleur du flot (marée montante) et du jusant (marée descendante) ne dépend pas uniquement de la position relative du Soleil et de la Lune par rapport à la Terre . L’amplitude et la vitesse des marées dépendent du profil du littoral, de la profondeur des fond marins mais aussi de la rotation de la Terre. Les marées observées n’ont donc pas toutes les mêmes caractéristiques dans toutes les régions du globe. Les plus grandes marées de la planète sont observables dans la baie de Fundy au Canada et dans la baie du Mont Saint-Michel en France. Les amplitudes atteintes sont respectivement de 17 et 15.5 mètres.
Au cours d'une journée lunaire (24h50min) , l'évolution de la hauteur d'eau peut être avoir un aspect différent d'un point à un autre du globe. C'est ce qui a fait définir quatre types de marées :
Marée semi-diurne - C'est le cas de loin le plus commun. Chaque jour lunaire (24 h 50 mn) on observe deux pleines mers et deux basses mers à peu près de même amplitude.
Marée à inégalité diurne - Ce type de marée ressemble au précédent, mais le rythme semi-diurne est modulé par une seconde composante de rythme diurne.
Marée mixte - Dans ce type de marée, on observe au cours de la lunaison une transition progressive entre le type diurne et le type à inégalité diurne..
Marée diurne - Dans ce type de marée, plutôt rare, on observe une pleine mer et une basse mer par jour.
Source: J'aime la mer, Nafa Dahmane et Murielle Stalaven, Edition Hachette
http://www.cosmovisions.com/CTmarees.htm